Les œufs

Ce qu'il faut savoir sur les œufs

 

L’œuf cache de nombreuse vertus pas toujours connues de tous. Avec moins de 100 Kcal pour 60g, il demeure extrêmement nutritif et agit, en bienfaiteur, sur notre organisme .

 

- Il aide au développement du cerveau 

C'est plus particulièrement, le jaune d’œuf  qui est reconnu pour être une importante source de choline. Ce nutriment a de multiples fonctions, dont celles d'aider au développement du cerveau mais aussi au développement du bien-être. 

- Les protéines des œufs

La protéine de l’œuf est parfaite sur le plan qualitatif. Toutes les protéines contenues dans un œuf sont complètement assimilées et utilisées par l’organisme. En revanche, les protéines sont moins bien digérées si l’œuf est trop cuit. L’idéal serait de consommer l’œuf poché ou mollet, plutôt que dur.

- Que signifie les couleurs des œufs

C'est la race de la poule pondeuse qui détermine la couleur de la coquille. Celle-ci ne dépend pas de sa fraîcheur ou encore moins de la santé de la poule.

- Les œufs ont une longue conservation

La date limite de consommation est calculée à partir de la date d'emballage, une semaine après la ponte. Elle doit être de moins d’un mois après la date d’emballage, la durée de conservation s'élève donc à 2 mois. Mais, d'après les autorités, les œufs peuvent encore être bons à consommer jusque 5 semaines après la date limite de consommation. Autrement dit les œufs se conservent jusqu'à 3 mois après la ponte.

- Que signifie les codes sur les œufs

Il s'agit d'un étiquetage. Le premier chiffre, avant "FR" signifie :
  • 0 : œufs de poules élevées en plein air (au moins 2,5 m2 de terrain extérieur par poule) et nourries avec une alimentation biologique
  • 1 : œufs de poules élevées en plein air (au moins 2,5 m2 de terrain extérieur par poule)
  • 2 : œufs de poules élevées au sol (élevage intensif en intérieur mais sans cage - max. 9 poules/m2)
  • 3 : œufs de poules élevées en cage ou en batterie (18 poules/m2)

Ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés